3.5.06

après

L'échange de correspondance entre Debussy et dont parle Laurence Eichhorn surle blog de Christian. m'en a rappelé un autre, de la même époque, entre Victor Segalen et son ami Henry Manceron. Voici la dernière lettre que Marie Manceron, sa femme, a écrite à Victor et la réponse de ce dernier, sa dernière lettre :

"
Tamaris, 6 septembre 1918,
Mon cher ami,
...Votre lettre m'a fait du bien. J'ai l'espoir de pouvoir rattacher le fil quotidien sans heurts, plus tard, quand les destins géographiques nous rapprocheront. Henry vous a-t-il écrit ? Je le sens fatigué, en train même de faire un peu de neurasthénie : mon affection aurait besoin de votre aide médicale pour remonter un peu l'absent. Cett vie solitaire et tendue le fatigue; et comme je ne vis "que de lui", chacune de ses pensées et de ses tristesses trouve un écho en moi. Vous comprendrez cela, en pensant à votre dure année de Chine.
A quand la fin de tout ceci ? Et qui serons-nous après ? A force de mâcher ce qui est dur, serons-nous encore capables de goûter à ce qui est succulent ?
Au revoir; A tous deux ma profonde amitié. J'attends avec impatience ce que vous nous livrerez bientôt du travail actuel.
Votre amie Riquette

Victor Segalen à Marie Manceron, Brest, 4 Novembre 1918
Ma chère amie,
je regarde avec stupéfaction la date de votre dernière lettre : 6 septembre, est-ce possible ? Même à supposer le lapsus d'un mois, il y aurait donc si longtemps ! ...
La grande Chose tire à sa fin, magnifiquement pour nous, d'ailleurs. Je souhaite vivement savoir Henry près de vous, bien que, de mon côté, je ne sache de longtemps où vous rejoindre tous les deux. Dès que le projet sera décent à reprendre, je préparerai mon émigration sur Paris, pour aussi longtemps que le demanderont mes publications et bien d'autres désirs...celui de musique, entre autres !- Voici longtemps que, volontairement, j'ai vécu comme un sourd...
Encore une fois tout s'achève, et voici les temps libres qui renaissent. A bientôt donc, en dehors de tous les retards et lointains.ôtre
Victor

Ainsi s'achève cette correspondance. La mort de Victor Segalen anéantira définitivement kes espoirs de retrouvailles...La mort de Segalen, survenue le 21 Mai 1919, lors d'une promenade où il s'était blessé à la jambe, et que l'on a expliquée par une brutale syncope...
Henry Manceron n'a semble-t-il rien écrit sur cette disparition et en a peu parlé. Il a conservé précieusement toute sa vie les lettres reçues de son ami. Qu'a-t-il exactement éprouvé à la perte de cet homme, finalement si différent de lui par sa sensibilité sur de nombreux sujets ? On peut imaginer qu'elle l'a laissé dans des dispositions d'esprits proches de celles du narrateur de René Leys (Victor Segalen), qui ne trouve rien d'autre à dire que ces paroles / Et je suis là vivant, promenant autour de sa mort mon doute comme une lanterne fumeuse...-J'étais son ami,-devrais-je dire avec le même accent, le même regret fidèle,-sans plus chercher de quoi se composait exactement notre amitié..." "
in Trahison fidèle, Victor Segalen-Henry Manceron, Correspondance 1907-1918

Aucun commentaire: